La sélection d’entrée

ATTENTION : Date des épreuves 2017 
Inscription préalable sur e-candidat ici
  • Epreuve générale : Lundi 15 mai 2017, matin
  • Epreuves pratiques et entretiens : 16, 17 et 18 mai 2017
  • Délibération : vendredi 19 mai 2017

Pour intégrer la formation professionnalisante de conservation-restauration de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, il faut passer une sélection de candidatures qui se déroule généralement en mai. L’admission permet d’entrer en 2e année de licence d’histoire de l’art, parcours préservation des biens culturels.

Ainsi, il est demandé d’avoir validé au moins une première année d’études supérieures (histoire de l’art, histoire, art, archéologie, sciences dures etc.)

Les épreuves du concours se composent de :

  • Une épreuve écrite : un QCM de culture générale, de connaissances en histoire de l’art, et de questions de chimie/physique (niveau seconde) + un résumé de texte.
  • Une épreuve orale : un entretien où il s’agit de montrer ses motivations. Il est conseillé d’apporter ses travaux personnels (dessins, peintures, modelage, etc.), ou des photos de ces derniers.
  • Une épreuve pratique de dessin académique et d’un dégradé de couleur à la peinture acrylique (du noir au blanc en passant par toutes les teintes de gris)
  • Une épreuve d’habileté manuelle qui varie tous les ans : il s’agit de la construction d’un petit objet.

Il est également fortement recommandé d’avoir effectué des stages afin d’appuyer vos motivations pour l’entretien.

Pour vous préparer,  voici une bibliographie regroupant quelques ouvrages et sites utiles pour la sélection et pour la formation.

Les candidatures au titre de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) sont soumises à la décision pédagogique du jury d’admission.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association Icosaèdre par mail :
icosaedre.paris1@gmail.com