Peinture de chevalet

AULAGNON Sandrine, Exemples de restaurations-conservation, particularités des peintures sur panneaux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

AUSSILLOUX Aude, La conservation-restauration des peintures murales de la chapelle funéraire de Sennefer Cheikh’Abd El Gournah, Egypte. Problématique de « départ » du chantier et examen de quelques coulis d’injection pour le rétablissement des ruptures adhésives d’enduits de torchis et de plâtre, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction d’Elisabeth Evangélisti, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

BARTH Julie, L’humidité et le traitement des déformations des peintures, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2004

BAUDON Agnès, Le support. La couche picturale, Mémoire de fin d’études CRBC, 1989

BEDEL DE BUZAREINGUES Bertrand, Rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1993

BEHR Nadia, La consolidation du support toile en peinture de chevalet : l’imprégnation, apports et enjeux, sous la direction de William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

BENJAMIN Rachel, Méthodologie du rentoilage des tableaux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

BENTZ Elodie, La conservation des œuvres peintes roulées, et les altérations consécutives à travers l’étude d’un cas célèbre « Guernica » de Pablo Picasso. Le refixage d’une peinture mate de Rafael Canogar, avec un adhésif en poudre. Etude et protocole avant traitement, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

BERNARD Gabriel, Implication de la concentration volumique pigmentaire dans l’étude de la pulvérulence des couches picturales mates : approche expérimentale et études de cas, Mémoire de fin d’études CRBC sous la direction de Mme Aurélie Nicolaus, 2017

BERTRAND Ariel, Stage effectué dans les ateliers du Service de Restauration des biens mobiliers de la Generalitat de Catalunya, Barcelone, Espagne, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

BIGEARD Dominique, Rapport de stage à l’Hamilton Kerr Institute, Cambridge, Mémoire de fins d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1998

BILLAUD Cécilia, Essais de dérestauration du cycle de peintures murales du 10 place de la cathédrale (Strasbourg) – XVIe siècle. Application d’une méthode par voie enzymatique, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2009

BLACHON Charlotte, Conservation et présentation des cartons de tapisserie. Autour du traitement et des propositions pour un lé de carton de tapisserie de la tenture des Maisons Royales, 1668-1673 (Mobilier national, Paris). Statut et contraintes d’une toile libre, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2011

BORDET THOREAU LA SALLE Odile, Etude des procédés de peinture à la cire et à l’encaustique. Recherche d’un traitement de nettoyage pour la restauration d’une peinture à l’encaustique de Henry Cros : « La Muse Uranie », conservée au musée des Arts Décoratifs de Paris, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2011

BOSC Marion, Quelques aspects de la restauration des peintures du XXe siècle au Canada et en Hollande, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1995

BRECOULAKI Hariclia, Etude sur trois cas de restauration des peintures murales, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1996

BRENELLI Pascale, Rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

BUREAU Chantal, Stage effectué en Belgique, à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1988

CADET Emmanuelle, Entre les couches picturales, intérêts et méthodes d’étude stratigraphique macroscopique sur peinture murales et peintures de chevalet pour la diagnose dans les interventions de conservation-restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

CADOT Françoise, La restauration des peintures anciennes. Analyse et étude de cas, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

CARRIERE Christine, Stages : Italie – Atelier d’Andrea Fedeli, Florence & France – Atelier de Jacques de Grasset, Avignon, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1992

CIRCHIRELLO Carole, De l’intervention minimum à l’intervention raisonnée. La restauration du tableau de Saint-Pierre, Chapelle des Pénitents Blancs, Montpellier, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de monsieur William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

CONTE Evelyne, Supports bois et toile de la peinture : constitution, altération, restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1990

COTTE-VIGIER Pascale, Données bibliographiques et recherche expérimentale sur quelques préparations blanches des tableaux de l’école française du XIXe siècle, dans les collections des musées de France, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1997

CRAVEIA Anne, Le doublage à la colle de pâte sur table à basse pression. Influence des conditions opératoires et des matériaux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2000

CROCQ Cathy, Le nettoyage superficiel des peintures à l’huile non vernies. L’emploi des méthodes aqueuses en solution : propriétés et application, Mémoire de fin d’étude CRBC, sous la direction de Monsieur William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2008

CURUTCHET UNANUA Nerea, Les mystères de la peinture solaire : étude technologique et restauration de la Sainte Famille d’Auguste-Alexandre Baudran (1893), peinture solaire d’après Raphael, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction d’Aurélia Chevalier, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

D’ANTERROCHES Christine, Exemples de traitement du support et de la couche picturale, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1992

DANDREL Claire, La conservation-restauration des peintures murales du porche de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne), Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2000

DAUGY Alice, Peintures de chevalet, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1991

DE SOUZA MARTINS Tiago, Le modèle mis à nu : étude et restauration d’une Académie d’homme de Charles Philippe Larivière. Recherche d’un protocole pour ôter le papier de protection en essayant de minimiser l’apport d’eau. Recherche d’un protocole pour le traitement localisé des déchirures et comblement des lacunes, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

DESPRAT Alice, La conservation des peintures murales préhispaniques de San Juan Ixcaquixtla, Mexique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2011

DESVOIS Laetitia, Le programme de nettoyage modulaire, une approche systématique de décrassage des couches picturales : étude, analyse et application de la méthode, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2009

DEVILLERS Anne-Cyrille, De l’importance des procédures techniques dans la restauration des peintures. Vernis, gels, problèmes expérimentaux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

DEYROLLES Sophie, Mécanismes d’altération des panneaux peints. Exemple de restaurations à l’IRPA, Bruxelles, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1993

DIDIER Laurence, La réintégration des peintures anciennes de chevalet. Evolution des conceptions au XXe siècle. Expériences pratiques dans trois ateliers privés, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

DOLLE Dominique, Singularités d’une restauration d’un objet singulier : le diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne, sous la direction de monsieur Bruno Perdu, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

DOUXAMI Florence, Rapport de stage à la Galerie Nationale de Budapest – Hongrie, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

DUBOIS Elise, « Espana : Los anos 50 : una década de creacion », ou le rôle du conservateur-restaurateur sur une exposition itinérante, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Madame François Auger-Feige et Monsieur William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2005

ESSAIAN Barbara, Rapport de stage au musée Royal des Beaux-arts de Copenhague, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1991

ETIENNE Hélène, Portrait de deux ateliers Italiens : divergences de conception et de mise en œuvre en restauration de tableaux. Une expérience de restauration de sculpture, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1990

EWALD Bettina, Etude et traitement de conservation d’une peinture murale sur plâtre déposée au Bayerisches Landesamt Für Denkmalpflege, Munich, Allemagne, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Madame Françoise Feige et de Monsieur William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2002

FAURE-CHARPENTIER Cécile, Les restaurateurs contemporains face aux interventions antérieures. Problèmes éthiques, esthétiques et techniques posés par les interventions anciennes sur la couche picturale des peintures de chevalet. Expérience au sein d’un atelier privé, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

FAUVEAU Claire, La collection Brun : expertise, interventions et planification en vue d’un stockage, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Françoise Auger-Feige, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2005

GARCIA Gina, Rapport sur le traitement des œuvres (Québec, Lyon). La peinture contemporaine canadienne : utilisation des couleurs du commerce : peintures à l’huile Cadmiun, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

GARNIER Aurélia, Déformations localisées d’une peinture sur toile : interaction du support et d’une couche picturale. Autour de la restauration d’une œuvre flamande du XVIIIe siècle. Le cas de la « Scène paysanne » d’Horemans, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de M. William Whitney et de Mme Françoise Auger-Feige, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2005

GIOCANTI Hervé, Restauration du support : une méthode de doublage au papier japonais. Restauration de la couche picturale : apports des connaissances sur le vision des couleurs dans la pratique de la peinture, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

GIUDICELLI Marc, Les bleus de Prusse de John Singleton Copley : un cas de blanchiment, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2000

GOURDON Delphine, La conservation des panneaux peints. Etude théorique & protocole de recherche, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

GUERIN Claire, Rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

HAUDUROY Anne-Claire, La chapelle des Ames du Purgatoire à l’église Sainte-Marguerite à Paris. Analyse d’un décor et synthèse de sa documentation lors d’opérations de conservation-restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de M. William Whitney et Mme Aurélie Nicolaus, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2011

HEUGHEBAERT Marie, Le respect de l’intention originelle de l’artiste par le conservateur-restaurateur. Essai appliqué à une œuvre, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1998

JACQUEMINET Nathalie, La documentation des peintures : situation, évolution, et perspectives, suivi de deux rapports de stage. Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Madame Géraldine Guillaume-Chavannes, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

JACOBE Nadège, La conservation-restauration des peintures à l’huile sur carton, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Françoise Auger-Feige, Claude Laroque et William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2008

JAIS CAMIN Cécile, Le panorama Mesdag et la réversibilité des doublages réalisés avec de la Béva 371 vaporisée chaude, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1996

JALLAIS Xavier, Le renfort local dans le traitement des déchirures des supports-toiles, tentative d’application du protocole utilisé dans la restauration de Cathedra de Barnett Newman, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2009

JEDLITSCHKA Tanjan, Les peintures déposées du Mühlbachl, Tirol et la coupole des Salésiennes à Vienne, Autriche, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

JOUBERT Chrystèle, Les petites interventions sur les supports toiles des peintures de chevalet. Approches théorique et pratique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1997

JUDE Charlotte, Stage à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1990

JUGNET Laetitia, Les peintures à l’acrylique : problématiques en conservation-restauration. Etude et applications à des œuvres restaurées en stage, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Françoise Auger-Feige, William Whitney et Michael O’Malley, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2008

KAPAMADJIAN Dorothée, Pratique de la conservation-restauration des peintures de chevalet dans deux institutions patrimoniales françaises : Centre de recherche et de restauration des musées de France & Normandie Patrimoine, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2005

KIM Joo-Sam, Etude sur l’adhésif en dispersion et rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

LAGENIE Françoise, Le rentoilage mixte. Une méthode particulière de restauration des supports de toile. Etude illustrée par deux traitements réalisés au cours de stages dans des ateliers parisiens, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Mme Géraldine Guillaume-Chavannes, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1997

LAMBERT Monique, Les chancis de vernis, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Mme Françoise Auger-Feige, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2007

LAUDET Marie-Ange, Restauration de panneaux peints, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

LAURENT Marie-Noelle, Mémoire de stage de restauration de peintures de chevalet, Mémoire de fin d’études CRBC, directeur de recherche : J.P. Sodini, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1988

LEBRET Catherine, Rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1993

LE DANTEC Bertrand, La préparation des peintures sur toile au transport, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2005

LEGOUX Véronique, Rapport de stage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1990

LEGRAND Didier, Stage effectué à l’Istituto centrale del restauro (Rome), Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1983

LEVY Nathalie, Restauration d’un tableau monumental de G.P.A Healy (1813-1894) : Webster Replying to Hayne à Faneuil Hall – Boston USA. Une expérience de restauration sur le site, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1992

LORMEE Emilie, Conservation-restauration des peintures acryliques et/ou vinyliques, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Mme Françoise Auger-Feige et de M. William Whitney, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

MAINCENT Anne, Rapports de traitement : la fluorescence des matériaux de la peinture illustrée par quelques « tests », Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1997

PARK MinJin, L’étude du décrassage de la peinture à l’acrylique, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur William Whitney et de Madame Aurélie Nicolaus, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2013

VILLEPIN Madgdalena (de), Traitement de la couche picturale du tableau « Moise sauvé des eaux » : stage effectué dans l’atelier de Michèle Congé, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1995