Sculpture

ANTOINE-BORDEREAU Irène, Entre accessoire et objet d’art : ambivalence du statut du cadre de peinture, problématique de sa conservation-restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2007

BATS Séverine, Rapport de stage à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Travail d’atelier & missions à l’extérieur, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1998

BAUDE Emeline, La conservation du Cloitre de Trie-en-Bigorre. Méthodologie de la caractérisation des altérations et matériaux d’un ensemble monumental en vue de sa conservation. Etude des consolidants inorganiques de la pierre, l’oxalate d’ammonium, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

BAZIREAU Christine, Conservation-restauration de sculptures, Rapport de stage, Musée Guimet & Institut Royal du Patrimoine Artistique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2000

BAYLE Adélaïde, Viet Nam, le musée de sculpture Cam de Da Nang, évaluation d’une collection de grès sculptés, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2002

BEDOS I BALSACH Isabel, Rapport de stage, Institut royal du patrimoine artistique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1997

BORNEUF-CUSSON Marie-Cécile, Approche théorique et pratique du dégagement des bois polychrome, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1992

BOTBOL Caroline, Les nettoyage des taches de cuivre sur la pierre, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2012

BOURSE Camille, Bassin au Satyre-Fontaine de Pompéi, étude des mortiers, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2012

BRUHIERE Nathalie, Mémoire de fin d’étude : rapport de stages. Atelier de Restauration du musée national, Phnom Penh, Cambodge & Institut Royal du Patrimoine Artistique, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2003

BRUNET Magalie, Mise au tombeau de l’église d’Oms, Pyrénées-Orientales : recherches sur la consolidation de sculptures en bois fragilisées par une attaque de termites, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

BRUSSIEUX Colette, Restauration des sculptures monumentales : problèmes des pierres polychromes Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1993

CATALO Julie, Sculpture termitée au CDCROA de Perpignan, problèmes de comblement structurel, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur  Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2003

CHATAIN Solène, « Saint Antoine de Padoue et l’enfant Jésus », Etude et restauration d’un marbre monumental, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction d’Isabelle Paradis, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2004

COCHET Aude, Recherche sur les bronzines – Historique, fonctions, compositions, altérations, possibilités de traitement en conservation-restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

COURCELLE Anne, Mémoire – Rapport de Stage, Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1991

DAVIES-LA MOTTE Sandra, Le moulage et la préservation des œuvres, La migration des huiles silicones dans les matériaux poreux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1998

DESPERAMONT Isabelle, Sculptures en bois polychrome – Les feuilles métalliques dans les polychromies : description, utilisations, altérations, conservation, restauration, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1990

DE TORRES Amélie, La conservation restauration des sculptures en bois polychromes conservées dans les églises des Pyrénées orientales à travers les activités du centre départemental de conservation restauration des œuvres d’art de Perpignan. La conservation restauration des sculptures lapidaires conservées dans un musée anglais à travers les activités de la Stone, Wallpainting and Mosaic Section du département of Conservation du British Museum, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac ,1999

DIGNAT Juliette, « Gib uns heute Simons täglich Brot », 1970, une nature morte de Daniel Spoerri. Processus décisionnel suite à son infestation au sein des collections du Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays Bas, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

DONNE-DONATI Barbara, Le moulage dans la conservation-restauration, est-il raisonnable de mouler ?, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2007

DUBERSON Sophie, La conservation-restauration de blocs en calcaire, musée de plein air, Temples de Karnak, Égypte, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2000

ESPANA Florence, L’albâtre en Espagne et Étude de polychromie sur pierre, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

FREDEK Gaëlle, Conservation-restauration d’un élément de mobilier liturgique en bois polychromé : Antependium de l’église Saint-Maur de Bouxurulles, Vosges, XVIIe siècle, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

GAREL-LAURIN Sarah, Conservation-restauration d’un panneau de retable en bois polychromé et doré, datant du XVIIIe siècle – Influence de l’humidité relative sur les propriétés des adhésifs utilisés en refixage et en consolidation, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

GOURET-BERNAUDEAU Marie, Reconnaissance et caractérisation des revêtements sur feuille métallique sur éléments sculptés, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

LAFON SIMARD Eugénie, Conservation-restauration de la Vierge à l’Enfant, sculpture polychrome en pierre du Musée d’art de Joliette : étude et intervention et étude scientifique des consolidants de la pierre HCT de la compagnie Prosoco, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2014

LEGRAND-LONGIN Stéphanie, Conservation-restauration des peintures pulvérulentes, cas des peintures amérindiennes, Musée Canadien des civilisations, Hull, Canada & Centre de Conservation du Québec (Québec, Canada), Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Denis Guillemard, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2002

LE ROY Catherine, Traitements d’un couronnement de bannière et de quatre fragments d’un retable, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2003

LESTANG Irène, Le Christ d’Engis : étude et conservation d’un Christ du XIVe siècle, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

LEYNA DE LA JARRIGE Caroline, Étude de la polychromie des vierges romanes en Catalogne française, Centre Départemental de Conservation Restauration d’œuvre d’art, Perpignan & Étude, dérestauration et restauration d’une sculpture en grès, Musée National de Phnom Penh & Portrait d’un centre de conservation-restauration d’œuvres d’art : le Centre de Conservation du Québec, Québec, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2004

MARCHANDIER Maxence, La réfection des stucs de la façade de l’hôtel Gaiffier d’Hestroy, musée des Arts Anciens du Namurois : étude de l’influence des traitements anti-graffitis sur le comportement physique et l’aspect esthétique du dispositif de réfection, Mémoire de fin d’études CRBC sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2015

MAQUAIRE-LAMBERT Isabelle, Le traitement d’une série de 58 boîtes d’apothicaire cylindriques du Musée de la Pharmacie de l’Hôtel-Dieu le Comte de Troyes. Rapport du stage effectué à l’atelier LP3 Conservation, Semur-en-Auxois, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1996

MAURE Julie, Rapport de Master 2 au Museum Nacional d’Art de Catalunya : Restauration d’un polyptyque gothique, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

MOULIN-FOURNIER Albane, Le choix des adhésifs et des consolidant adaptés à la restauration des dorures sur bois altérés, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Madame Françoise Auger-Feige, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2008

MOURGUES Cristelle, Les ragréages à liants minéraux sur roches calcaires : composition, mise en œuvre, vieillissement, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2010

NUNES ESPINHEIRA MOINHOS Maria José, Trois sculptures, un traitement : le nettoyage, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1995

OLVEIRA Cécile, De Vierge agenouillée en Vierge en Majesté, étude et restauration d’une œuvre transformée : la Vierge de Proença-a-Velha, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, sous la direction de Bruno Perdu, 2012

PARADIS Isabelle, Rapport de stage à l’institut royal du patrimoine artistique, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1996

PICHOT Claire, Mémoire de quatrième année de M.S.T Conservation-Restauration des biens culturels. Lieux de Stages : Centre de Conservation du Québec & Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

PIFFAUT Claire, Consolidation du marbre. Traitement d’une œuvre composite, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

PERDU Bruno, Démontage et remontage de deux retables anversois & Étude et traitement d’une sculpture en bois polychrome & Faut-il en finir avec la lipase ? , Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Denis Guillemard, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1995

POITIERS Julie, Virgen de los Dolores : étude et restauration d’une sculpture en cire peinte, Mémoire de fin d’études CRBC sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2013

QUELART GAVALDA Hugo, Nanoparticules de chaux, une nouvelle méthode de consolidation des pierres calcaires, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2012

RAMPONI Carole, Le Tympan de la Résurrection, Collégiale Sainte-Croix de Liège, étude et traitement, Rapport de stage réalisé à l’Institut Royal du Patrimoine artistique de Bruxelles, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2004

REYNARD Sophie, Rapport du stage effectué à l’Institut des Antiquités et de la Conservation de l’Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne), du 1er octobre 1988 au 27 juin 1989, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1989

RICHARD Caroline, Conservation et consolidation de stuc lié à la restauration d’un bouddha de la période U’Thong en Thaïlande, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2006

ROCA Marlène, La restauration d’une sculpture en pierre calcaire peinte « Éducation de la Vierge » (1864) de Jean-Baptiste Salla, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec : Réflexions autour du nettoyage et de l’utilisation de décapants, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2012

SARASAR Valérie, Rapport de Quatrième année, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

SEGELSLTEIN Ariane, Mémoire de 4ème année, maîtrise de sciences et techniques de conservation restauration des biens culturels, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1995

SOULA Marie, Traitement d’une sculpture en bois polychromé. Participation au programme de restauration des sculptures de la National Gallery, Dublin & Stage à l’Instituto Portugues de Conservaçao e Restauro, Lisbonne, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

STAGNI Claire, Conservation de sculptures aux centres de conservation de Vitoria et à l’Office Fédéral de conservation des Monuments historiques de Vienne : bois polychrome et pierre, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Monsieur Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2002

SUSINI Hélène, Compte-rendu technique de stage et recherche documentaire sur les résines silicones consolidantes avec fiches techniques de produits commerciaux, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1996

SZKOTNICKI Bruno, Variations des propriétés hydriques et approche de l’évolution de la couleur d’une pierre calcaire nettoyée au laser à diverses densités d’énergie, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1998

TOLLON Françoise, Recherche sur l’évolution de la déontologie de la restauration du XIXe siècle à nos jours – Étude de cas pratiques, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1994

TORRES Amélie (de), La conservation restauration des sculptures lapidaires conservées dans un musée anglais à travers les activités de la Stone, Wallpainting and Mosac Section du département of Conservation du British Museum, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 1999

TUCOM Vanessa, Mémoire de fin d’étude. Stages effectués : au Museum of Fine Arts de Boston, aux États-Unis, de juin à septembre 2000 & à l’institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles, en Belgique, d’octobre à juin 2001, Mémoire de fin d’études CRBC, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2001

VOLANT Julie, Étude et restauration de quelques œuvres rencontrées à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (Bruxelles). Recherche sur la consolidation des bois vermoulus, Mémoire de fin d’études CRBC, sous la direction de Bruno Perdu, Paris : 17 rue de Tolbiac, 2009