Journée Palette 2017

Retrouvez l’affiche et le programme de la matinée ici : palette-2017

Le dossier Palette a pour but d’initier les étudiants de la formation conservation-restauration des biens culturels de l’université de Paris 1 à la recherche de la technologie artistique, ainsi qu’à l’expérimentation en matière de recherche expérimentale.

Chaque année, les étudiants travaillent sur un dossier en respectant les thèmes suivants  :

  • en 2e année de Licence, le sujet est une couleur dans une oeuvre
  • en 3e année de Licence, l’axe de travail est l’étude d’un procédé dans une oeuvre
  • en Master 1, le dossier Palette repose sur l’étude de l’évolution d’une altération dans une oeuvre.

Un an est nécessaire pour la réalisation de certaines expérimentations. Ainsi, chaque année lors de la journée Palette, qui se tiendra le 20 janvier prochain, les étudiants présentent leur dossier de l’année passée accompagné de l’expérimentation réalisée. Pour la première fois cette année, le compte rendu des dossiers en cours de certains étudiants de 3e année de Licence et de Master 1 s’ajoutera à ces présentations.

L’entrée est libre, et nous encourageons vivement tous ceux qui le souhaitent à venir nous soutenir !

Date : 20 janvier 2017, de 8h30 à 13h30

Lieu : Institut National d’Histoire de l’Art

Salle Grodecki

2 rue Vivienne

75002 Paris

Sujets « Une couleur dans une oeuvre » : 

  • Etude d’un vert de l’Egypte antique (vers 1000 av. J.-C.)
  • Etude du bleu dans le Triptyque Braque de Van der Weyden (vers 1452)
  • Etude du jaune dans La Visitation de Dominico Guirlandaio (1491)
  • Etude du rouge dans le portrait peint du dauphin Charles-Olrand par Jean Hey (1494)
  • Etude du bleu dans le portrait de Friedrich le Magnanime de Lucas Cranach l’Ancien 1531)
  • Etude du bleu dans La Mort de Cléopâtre d’Alessandro Turchi (vers 1640)
  • Etude du vert dans La baraque de la Goulue de Toulouse-Lautrec (1895)

Sujets « Un procédé dans une oeuvre »:

  • L’emploi des glacis dans L’Annonciation de Rogier Van der Weyden (vers 1399) & Etude des glacis dans Le Condottiere d’Antonello da Massina (vers 1475)
  • Le bitume dans l’oeuvre Les Femmes Souliotes d’Ary Scheffer (1827)
  • Le procédé des effets lumineux chez Vermeer (1632-1675)

Sujets « L’évolution d’une altération dans une oeuvre »:

  • Le lithargeage dans La Résurrection de Lazare du Guerchin, vers 1619
  • Les craquelures d’âge dans le Portrait de Mademoiselle Caroline Rivière, Ingres, vers 1804
  • Les craquelures prématurées dans l’oeuvre de Pierre Paul Prud’hon : L’Assomption de la Vierge, vers 1819
  • Le phénomène de transparence accrue dans Arearea de Paul Gauguin, 1892
  • L’affadissement des peintures vinyliques de la tour Keith Haring à l’hôpital Necker, 1989

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